Les odeurs de camboui et de bidons d’huile ont déserté le Garage Citroën du Méridien depuis bien longtemps. Elles ont laissé place, il y a déjà quelques années, à un commerce de mobiliers et de luminaires de style industriel, et à une activité d’hébergement courte durée. Et grâce à la conscience historique et architecturale de son propriétaire, la façade emblématique du lieu n’a pas été endommagée. En effet, l’énigmatique vitrail aux couleurs de Bugatti, la devanture typique des garages de la RN7 ou encore la verrière atelier ont tous été conservés.

L’arrêt programmé de ces activités commerciales et la mise en vente du bâti ont laissé planer le doute sur la destination de ce garage. Sans aucune protection de ce patrimoine, si ce n’est l’inscription à la liste des éléments bâtis patrimoniaux du PLU-H Grand Lyon, le pire pouvait arriver.

Mais la surprise a été belle. Le promoteur Merity a choisi de convertir ce lieu en un ensemble immobilier de 23 logements et espaces de coworking, et ce tout en préservant le cachet art déco du bâtiment, y compris la façade. De telles initiatives immobilières, respectueuses du patrimoine architectural et historique de notre village, méritent d’être soulignées, et l’ASPEC soutient pleinement ce type de projets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *