Voici une synthèse de la réunion en mairie tenue avec Monsieur le Maire au sujet du projet de la MDA (Maison des Associations), mais également d’un futur complexe sportif, d’un collège à l’étude, de la maison des seniors…

Maison des Associations (place Marsonnat et place des Platanes)

L’ASPEC avait adressé au Président de la Métropole et au Maire de Charbonnières-les-Bains un courrier sollicitant, dans le cadre d’une future procédure de révision du PLUH (Plan Local d’Urbanisme et de l’Habitat) le classement de 6 arbres de la place des Platanes en Espace Boisé Classé (EBC) a/n de protéger ce boisement et de prendre en considération cet environnement à préserver pour tout futur projet urbain. A ce jour, nous n’avons pas reçu de réponse de la Métropole, et Monsieur le Maire de Charbonnières-les-Bains nous a invités à une réunion d’échanges sur ce futur projet d’aménagement. Lors de cette réunion du 22 mars, il nous a informés ne pas favoriser ce classement de protection, mais s’engage à conserver 3 platanes sur 6, dont l’un serait diagnostiqué malade, situés le long du parking. L’ASPEC veillera au suivi environnemental de cet aménagement.

Le projet urbanistique consiste à démolir l’actuelle Maison des Associations pour la construction d’un immeuble de logements (dont, selon le PLUH, 35% minimum à vocation sociale), et, au rez-de-chaussée, un commerce et une salle municipale. Ce commerce permettrait de prolonger l’attractivité commerciale jusqu’au bout de l’avenue du Général De Gaulle.

Dans l’hypothèse où ce projet se confirmerait, nous avons suggéré de faire l’objet d’une consultation de plusieurs opérateurs pour que le choix de la commune puisse prendre en compte à la fois la meilleure insertion architecturale et la meilleure recette financière pour la commune, et une plus grande transparence de la décision. Ce mode de consultation élargie n’est pas obligatoire et non retenu par Monsieur le Maire pour limiter les délais de procédure. A ce jour un promoteur serait en cours de consultation.

MAISON des SENIORS

Ce projet avait fait l’objet d’une opposition forte des riverains mais également d’autres habitants de la commune. En ce qui concerne l’ASPEC, nous étions opposés à cette réalisation en raison essentiellement de son absence d’insertion urbaine (suppression de végétation, volumes et hauteur trop importants à l’entrée du village).

Monsieur Le Maire nous a informés que ce projet avait été arrêté, la Préfecture ne renouvelant pas la Déclaration d’Utilité Publique (DUP). L’ASPEC peut se satisfaire de cette décision. Nous avons rappelé à ce sujet que l’ASPEC n’était pas opposée à une évolution de la destination de ce terrain, mais dans le cadre d’un projet plus respectueux de l’environnement.

MAISON de la PRESSE

Le projet de construction d’un ensemble immobilier entre l’actuelle droguerie et d’autres bâtiments serait abandonné en raison d’une contrainte juridique justifiée par la présence d’une servitude privée qui grève le terrain. Aussi, le bâti surnommé “maison de la presse” sera conservé.

PROJET de GYMNASE sur le site du club de tennis 

Monsieur le Maire a souhaité affirmer la nécessité de construction de ce gymnase pour répondre aux besoins des associations sportives, et en vue également de la construction d’un collège à proximité sur le site de la Combe.

La salle Sainte Luce ne pourrait pas répondre à ces besoins pour la raison principale d’une extension non envisageable du fait de règles environnementales (terrain situé en zone d’écoulement et d’accumulation secondaire de risque d’inondation par ruissellement). Sa réhabilitation est envisagée, mais dans un temps secondaire. Selon une étude effectuée, les coûts thermiques actuels ne justifient pas d’urgence. Cette étude pourra être portée à la connaissance des citoyens prochainement.

Le site de la Région devrait accueillir, si accord prochain de la Métropole et de la Région, le futur collège ; cependant, la Métropole ne finance pas le gymnase ; en outre, le foncier ne serait pas disponible hors éventuelle implantation du collège.

Coût total estimé à ce jour pour ce projet financé par la commune, en attente des résultats de l’appel à projet : de l’ordre de 8 à 9 millions d’euros (comprenant gymnase + dojo + tennis couverts).
Nous avons relayé les réserves des riverains mais également les interrogations d’ordre budgétaire de membres de l’Association.

VIEUX-BOURG, place de l’Eglise

Un projet d’immeubles R+2 de 8 logements est prévu contre l’ancienne pharmacie, dont le bâtiment sera conservé. Ce terrain avait été préempté.

Nous interrogeons sur l’intégration de cet immeuble sur la place de l’Eglise, étant amené à une hauteur supérieure à l’Eglise sur une place de square avec un fort environnement végétal.

Enfin, concernant la loi SRU, Monsieur le Maire a reconnu l’impossibilité de son application sur la commune de Charbonnières-les-Bains par manque de terrains constructibles. Il doit rencontrer le nouveau préfet en vue d’échanger sur le futur plan. Nous nous tiendrons également informés des modalités de ce plan et de leur évolution.